Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fracture du talon (calcanéum)

La fracture du talon symbolise la mort de la relation.

Le calcanéum est l'os le plus dur du corps car il porte le poids de tout le corps. Mais un tout petit choc peut suffire à le fracturer si vous êtes confronté à une mort relationnelle. Dans quelques cas c'est une vraie mort, mais le plus souvent c'est la relation qui est coupée.

Dans certains cas la relation n'est pas réellement coupée, mais un événement vient rappeller une mort relationnelle plus ancienne.

Dans tous les cas, il est conseillé de parler de la relation récente qui est rompue, mais aussi de se rappeler d'une autre séparation plus ancienne.

 

Cette fracture est surnommée la fracture de « l'amoureux surpris », celui qui a dû sauter du balcon pour ne pas être surpris... mais celui-ci se fracture le talon que s'il se sent obligé de tirer un trait sur cette relation amoureuse, ou si cette fuite lui rappelle une autre mort relationnelle.

 

Dans le cas d'une fracture de fatigue, on peut chercher l'évènement déclenchant 6 mois avant l'apparition de la fracture.

 

J'ai vu chez un patient cette fracture disparaître en 48h en abandonnant ses béquilles. C'était la chance du débutant car je ne connaissais pas la symbolique de cette fracture. Je lui avais proposé d'évoquer le lien à la mère car le talon étant en lien avec la terre je pensais que c'était une fracture liée à la mère mais pas forcément. Par chance c'est justement la mort relationnelle avec sa mère qu'il vivait. Et à ce moment là je n'imaginais absolument pas que la douleur d'une fracture puisse disparaitre en 48h. Si cet exemple vous permet de vous jeter à l'eau pour écouter des malades sans connaître l'origine de leur pathologie j'en serais ravi!

 

Pour qu'un os se fracture il faut vraiment vivre un désaccord profond, un manque insupportable. Si le patient ne ressent que des douleurs du talon, on pourra évoquer simplement la peur d'une mort relationnelle, on une mauvaise relation (dévalorisation, manque de reconnaissance...).

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article