Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le moment de la maladie

La maladie apparaît toujours dans un 2é temps, après un premier évènement désagréable qui ne donnera pas de symptôme.

Pavlov donne un aperçu de ce phénomène en conditionnant des chiens qui salivent lorsque Pavlov leur présente de la pâtée associée à un son de clochette. Après un certains nombre de répétition, le chien se met à saliver en entendant uniquement le même son de clochette que celui avec lequel il a été conditionné précédemment.

Une autre expérience moins connue, celle du « petit Albert » montre qu'en associant un rat et un bruit effrayant à un enfant, on crée une phobie du rat chez cet enfant.

 

C'est pour cette raison qu'il n'est pas toujours évident de saisir le lien entre les émotions et nos maladies puisque c'est seulement au « réveil inconscient d'un mauvais souvenir » qu'une compensation apparaîtra (une maladie ou bien un comportement, un gain ou une perte d'un bien etc...), ou lorsque la situation désagréable s'améliore sans résolution réelle définitive du conflit psychique antérieur (ce que le Dr Hamer appelle conflictolyse ou résolution du conflit).


Il est pratiquement toujours nécessaire de retrouver ces 2 évenements, l'un récent et l'autre ancien, pour que le symptôme disparaisse définitivement.

 

LES 4 TYPES DE MISES A FEU DES COMPENSATIONS

 

 

1°/ A L' EVENEMENT qui réveille le mauvais souvenir :

(N = naissance)

(N = naissance)

Sur ce schéma de la vie d'une personne, l'évènement programmant se trouve à la moitié de l'âge de l'apparition du symptôme physique. Ce mode de mise en place temporel n'est pas systématique mais très fréquent. Dans certains cas on peut aussi remonter au quart de l'âge de l'apparition du symptôme, dans ce cas-ci à 8 ans et 8 mois qui sera associé au même thème conflictuel.

Dans ce premier type de « mise à feu » le symptôme se déclenche immédiatement suite à un ressenti de souffrance et de frustration. Mais il peut cependant n'être apparent qu'un peu plus tard quand il s’agit d’une tumeur de croissance progressive, d’un processus auto-immun...

 

Les pathologies :

  • Certaines tumeurs (pancréas, intestin, foie...)

  • Troubles divers

  • Douleurs (24h)...

 

Par exemple, un cancer du pancréas exocrine se développe pour faire symboliquement un partage équitable quand il n'a pas eu lieu dans la réalité.

 

2°/ APRÈS UN EVENEMENT-PROBLEME IMPRÉVU

 

 

Souvent, la mise à feu est retardée de 6 mois par rapport à un événement imprévu (jour pour jour).

Les symptomes sont souvent associés à un SYNDROME d’ÉPUISEMENT nommé actuellement "Burn-out", (ex-Fatigue chronique) survenant brutalement.

 

 

Au bout de 6 mois, l'individu est géographiquement en face de la position qu'il avait lors de son problème (toujours pas résolu). Comme la souffrance est apparue de manière totalement imprévue, la compensation automatique doit donc survenir à une date prévisible et à une position contraire de la terre (rotation autour du soleil qui marque le temps).

 

 

 

le moment de la maladie

Les symptômes : Douleurs, hypotension Artérielle, bradycardie, hémorragie, troubles de l'équilibre, céphalées, réveils nocturnes, dépression réactionnelle, SPID, fibromyalgie, crise d'épilepsie etc...

 

 

- COMPENSATION PAR FIBROMYALGIE : douleurs musculo-tendineuses (sept Femmes pour un Homme).

Survenue 6 mois Jour pour Jour après l'événement imprévu.

Causes : Accident, impossibilité de fuir, de sauver, mort sociale, etc. S'efforcer de tendre vers… fut impossible et un bon contact a été perdu définitivement pour chaque point douloureux.

 

COMPENSATIONS PAR VERTIGES : 6 MOIS JOUR POUR JOUR après l'événement s'il était imprévu.

Causes :

- Relation qui finit mal...

- Exemple 1 : Une maman n'avait pas prévu que ses fils partent si tôt.

- Exemple 2 : Une dame sent que son cancérologue va l'abandonner.

 

 

3°/ APRÈS L'AMÉLIORATION D'UNE SITUATION

Lorsque "la page est tournée".

 

(N = naissance)

(N = naissance)

Attention, dans ce mode d'apparition du symptôme, la situation a changé mais la frustration non avouée n'a pas été résiliée. Il ne s’agit pas d’une guérison, et la souffrance initiale (1) pourra se réveiller à nouveau dans la vie de la personne si elle revit un stress similaire et créer un symptôme identique ou différent quand elle tournera la page de ce stress.

 

Symptômes :

- Infections causée par un changement spécifique de l’immunité qui permet le développement de l’agent infectieux symbolique ad hoc.

- Inflammations : Arthrite, tendinite, maladie auto-immune, vascularite, …

- Pathologie tumorale : cancers des zones de passage (K broncho-pulmonaire, larynx, col de l'utérus, canaux du sein…), gliomes, thyroïde... Le cancer renforce symboliquement pour le futur la personne pour qu’elle ne revive pas le même conflit que la première fois.

- Ischémie : cœur, cerveau, …donnant des infarctus

 

Exemples :

- COMPENSATION PAR MALADIE "MOINS" une fois la page tournée.

Les hormones de la thyroïde accélèrent le métabolisme. Si trop de hâte a causé une souffrance, la thyroïde se réduit, (Haschimoto), ce qui ralentit le métabolisme et l'individu.

Les Colibacilles prolifèrent pour nettoyer les plaies de l'identité.

 

4°/ APRES UN PETIT EVENEMENT QUI RAPPELLE INCONSCIEMMENT UN MAUVAIS SOUVENIR

le moment de la maladie

Certaines maladies ou symptômes se mettent en place selon la séquence :

1° Empreinte positive (plaisir)

2° Evénement sensibilisant (danger)

3° Rappel inconscient du mauvais souvenir

(petit événement, pas de souffrance/frustration) :

 

Les pathologies :

- Pathologies du tissu conjonctif :

Fibrome, sarcome, leucémies ...

- Pathologies du système réticulo-endothélial :

Sarcoïdose, hémochromatose, …

- Allergies : rythme annuel pour les pollens qui rappellent un événement qui a eu lieu à ce moment de l'année, ou à une molécule (aliment, parfum) ou un objet (allergie visuelle) qui était présent au moment de l'événement sensibilisant…

 

Cas particuliers des enfants :

 

Jusqu'à 14 ans environ, l'enfant dépend affectivement en grande partie de ses parents. Les symptômes qu'il développe conviennent à son histoire passée mais aussi à celle de ses parents.

Ainsi pour un enfant qui fait une crise d'épilepsie à 6 ans, il conviendra tout d'abord de recherche 6 mois avant ce qu'il s'est passé d'imprévu pour ses parents (souvent la maman est plus proche de l'enfant, c'est donc celle qu'il faut interroger en priorité). Puis chercher pour ses parents ce qu'il s'est passé pour eux quand l'enfant avait 3 ans. Cette situation n'aura pas forcément un lien avec l'enfant. On dit que l'enfant compense pour ses parents. Littéralement, « il livre son corps » pour leur enlever symboliquement une souffrance psychique.

 

 

Conclusion :

 

La maladie se met en place suivant 4 types de mise à feu précis. L’événement qui déclenche la maladie n'est généralement pas suffisant pour faire disparaître le symptôme car il faut dans la plupart des cas chercher l’événement plus ancien qui a sensibilisé (ou programmé) la personne à un type de maladie. Parfois cet événement est à rechercher dans l'histoire périnatale de la personne.


Notez que quelque soit le mode de mise en place de la compensation, celle-ci est en rapport au ressenti initial :

  •     Prolifération ou augmentation pour un manque,
  •     Ulcération ou destruction pour un excès.

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :