Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lymphome

Le lymphome est la prolifération des cellules immunitaires (lymphocytes B ou T à différents stades) dans le système lymphatique. Le rôle de ces cellules est de nous défendre contre les organismes qui ne sont pas du « soi » et qui dans certains cas, peuvent nous envahir en proliférant trop.

 

Le lymphome exprime symbolique que le sujet « n'a pas osé se défendre ».

Parfois, il s'agit de la peur de ne pas avoir pu se/le défendre contre une maladie ou un accident probable.

 

Exemples :

Un homme n'a pas osé mettre son poing dans la figure à l'homme qui l'a aidé à se sortir de la drogue. Il fait un lymphome de la face. (Symboliquement pour tenir le face à face).

 

Un homme très investi dans son travail dont le chef (un père symbolique) lui retire la formation des jeunes recrues. Il fait un lymphome de Hogkin des ganglions du thorax et de l'abdomen (le thorax symbolise la famille, car ici son travail est toute sa vie, et l'abdomen : la protection de mon identité).

 

Un homme a peur de ne pas protéger son enfant d'un accident de la route quand il rentre régulièrement de soirée en état d'ivresse. Il déclenche un lymphome du manteau de la rate. La rate est utile pour apporter du sang dans les situations d'urgence. Avec ce lymphome, il protège sa rate pour être capable d'apporter une solution d'urgence à son fils en cas d'accident.

 

Un autre homme atteinte de la sclérose latérale amyotrophique est rassuré par l'équipe de soignant sur l'évolution de sa maladie, dont le pronostic vital est généralement de moins de 3 ans. Il meurt d'un lymphome à la suite de cette bonne nouvelle. Ce lymphome était même « prévisible » sur les images de scanner au tout début de sa SLA, car des « cibles » montraient une activité cérébrale intense dans la zone de la protection contre la maladie (derrière le front à droite).

 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :