Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cancer du cerveau

Revalorisation intellectuelle, ou réussite de mes projets.

 

Qu'il s'agisse d'une tumeur cérébrale primitive bénigne ou maligne, il est souvent possible de retrouver l'événement qui a donné le signal de la prolifération de la tumeur. Dans le cas de cancer du cerveau ( appelé glioblastome ) la tumeur est découverte dans les mois qui suivent un événement de « revalorisation ». La localisation de la tumeur permet même de cerner la teneur du conflit initial car la prolifération tumorale se développe dans un lieu précis. Par exemple, si une femme ne se sent pas reconnue par son partenaire, la tumeur apparaît dans la région dite temporo-insulaire de l'hémisphère gauche lorsqu'elle obtient enfin sa reconnaissance.

 

Exemples :

Madame A. était désespérée car depuis son accouchement, son mari la délaissait totalement. Il n'y avait que son travail. Imaginez sa surprise lorsque le mari accepta, quatre ans plus tard ( ! ), de lui faire un autre enfant. Mais au cinquième mois de grossesse, une crise d'épilepsie révéla une tumeur au niveau du cerveau gauche (cerveau de l'accueil). Malheureusement, l'exérèse totale de la tumeur était impossible à cet endroit et elle mourut trois ans plus tard.

 

Au 5e mois de sa grossesse, madame D. fit une chute qui lui luxa la rotule droite. Elle paniqua, persuadée qu'elle deviendrait invalide pour le reste de sa vie, sans pouvoir travailler. Un mois plus tard, elle remarcha normalement. A sa naissance, le bébé donna tout de suite des signes importants de souffrance cérébrale, suivis peu après de convulsions. Le scanner montra la présence de kystes siégeant au niveau des hémisphères cérébraux, et dans les régions qui gèrent la peur de la maladie, la perte du travail, la menace pour l'avenir, « l'épée de Damoclès ».

 

Patient de 42 ans et demi qui consulte parce qu'on vient de lui découvrir un glioblastome pariéto-occipital droit. La nature de la tumeur nous indique que Pierre a vécu récemment un épisode qui l'a libéré d'une forte culpabilité (dévalorisation). La localisation postérieure droite de la tumeur dans le cerveau suggère que cet épisode est lié à la prévision d'un danger. Les troubles du champ visuel en lien avec la localisation de cette tumeur orientent sur des événements où il y a eu des visions difficilement supportables. La discussion nous apprend qu'avant l'apparition des signes révélant la tumeur, le malade avait été hospitalisé pour une appendicite.(identité secrète). A 21 ans, il ne voit pas que son cousin, très alcoolisé lors d'une soirée, n'est pas en état de rentrer chez lui en voiture. Quelques minutes plus tard, il le retrouve mort, sa voiture encastrée dans un arbre. C'est l'identité secrète de Pierre : ne pas avoir prévu une mort évitable. Ce qui déclenchera une appendicite au double de cet âge là.

A 10,5 ans, il tombe sur la route et voit une voiture arriver sur lui, il croit qu'il va mourir à tort, car la voiture passe à coté de lui. Mais l'événement le marque car il est déjà sensible à la prévision de la mort. En effet, pendant sa grossesse, sa mère perd son père dans un accident de voiture. Sa joie est brisée avec cette mort imprévue. On comprend pourquoi toute sa vie, Pierre est en proie à l'angoisse de prévoir la mort.

Pendant son hospitalisation pour appendicite, son beau-frère se tue accidentellement en hélicoptère. Pierre ne pouvait pas prévoir cette mort, il est soulagé de sa culpabilité de n'avoir pas prévu la mort de son cousin. C'est à ce moment que son cancer du cerveau se développe.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article