Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maladie de CROHN

"Quand je ne peux pas laisser ma place"

 

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) qui peut atteindre toute partie de l'appareil digestif (de la bouche à l'anus) et éventuellement la peau, les articulations et les yeux. De cause inconnue, cette maladie est caractérisée par une inflammation le plus souvent retrouvée au niveau de l'iléon et du côlon, (source : Wikipedia)

 

La maladie de Crohn compense symboliquement la « quantité d'identité » qui pose problème. Symboliquement, en diminuant son importance individuelle, le sujet n’a plus les moyens de partager sa place.

 

 

Exemples :

Un jeune homme déclenche la maladie de Crohn à 20 ans quand il se rend au service militaire. En revenant de permission il constate que sa chambre n'est plus disponible. À l'âge de cinq ans, il vivait chouchouté par sa grand-mère, et sa mère lui a dit qu’il ressemblait au grand-père odieux et pervers. À 10 ans, la famille adopte un petit libanais venu faire des études ; celui-ci ‘agresse à diverses reprises. À 15 ans, un autre frère adoptif originaire du Bangladesh est accueilli alors qu’il n’est pas d’accord. Il faut se serrer encore plus la ceinture. Plus tard, quand il a sa propre famille, il n’a plus de problème de se serrer la ceinture à cause des étrangers. Il fait une pancréatite (fin du partage imposé) avec lithiase biliaire (il n’a plus besoin de manifester sa colère).

 

 

Un homme est entrepreneur la semaine, et agriculteur le week-end. Il en fait toujours trop mais ne sait pas s'arrêter. Quand il arrive le matin au travail, il est systématiquement au téléphone pour montrer à ses salariés qu'il a du travail. Il est le fils préféré de sa mère, qui le couve encore à 40 ans comme un petit oiseau. Il prend trop de place, notamment par rapport à son frère, qui n'a pas la même reconnaissance de ses parents. Il déclenche une maladie de Crohn pour diminuer symboliquement son importance familiale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article