Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'endométriose

L'endométriose est le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus lors du cycle menstruel de la femme.

Le corps fait comme s'il fallait créer un nid pour accueillir l'enfant en dehors de l'utérus.

Symboliquement, ce symptôme signifie « Pas d'enfant à cet endroit ». On retrouve généralement chez la maman de ces patientes une mauvaise utilisation de la contraception dont la maman se sent coupable (IVG ou désir d'avortement, risque de tomber enceinte avec un homme qu'elle n'aime pas...).

 

Ce conflit peut se retrouver également chez la patiente, qui peut avoir eu peur de tomber enceinte avec le mauvais partenaire, ou à l'étranger.

 

Exemples :

 

Une mère veut avorter lorsqu'elle est enceinte de ses deux dernières filles mais n'y parvient pas. Plus tard, ses deux filles déclenchent une endométriose. Chez l'une, la découverte est faite un mois après le mariage. L'endométriose est sur la vessie et par la suite se développe sur l'uretère gauche. L'endomètre s'est développé ailleurs que dans la cavité utérine : pas de grossesse, pas d'échec d'avortement coupable (problème de la maman).

 

Une jeune fille a eu peur de tomber enceinte avec un homme aux Etats-Unis. Sa mère a fait une IVG à 20 ans, et sa grand-mère également.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article