Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sex Education - belle série sur la psychologie des ados.

Sex Education - belle série sur la psychologie des ados.

Je suis tombé par hasard sur cette série Netflix la semaine dernière, que j'ai littéralement adoré et dévoré avec autant d'excès que de plaisir.

A première vue rien ne me semblait attirant dans cette série anglaise ou des lycéens tentent de découvrir leur sexualité dans le contexte assez peu bienveillant de leur lycée. Et finalement, j'ai adoré cette série dite pour « ados », qui en réalité s'adresse à tout le monde et dont le ton comico-absurde alterne subtilement avec à la profondeur des personnages.

Otis, un adolescent de 16 ans, relativement peu à l'aise dans sa peau dont la mère sexo-thérapeute, jouée par une Gilian Anderson particulièrement délurée et aussi horripilante qu'attachante, va petit à petit devenir le coach en sexualité de ses camarades de lycée.

Tous les personnages sont vraiment caricaturaux et peu crédibles, dans la pure tradition de l'humour anglais, pourtant l'alchimie est juste, subtile, et touchante. J'ai particulièrement apprécié la justesse de la psychologie dont fait preuve le jeune personnage principal auprès de ses camarades. Ses conseils relèvent globalement du bon sens et de l'écoute, mais on sent vraiment que le scénario a été écrit en association avec des psychologues. Car derrière des personnes très hauts en couleurs, et volontairement caricaturaux, les scénaristes nous font gouter une psychologie et des interactions subtiles et rafraichissantes. Tout en ayant été fan de la série "Mentalist" malgré l'absence de mentalisme dans la série du beau blondinet,  j'ai pu enfin savourer une vraie bonne série de psychologie. Et je dois reconnaitre qu'ici nos amis outre-manche se sont clairement hissés de plusieurs niveaux dans l'art de mélanger humour et série psychologique.

C'est également une série qui se moque gentiment des paradoxes des thérapeutes. C'est aussi ce que j'ai apprécié, car j'y ai retrouvé les contradictions des coachs et thérapeutes que je connais, et dont je fais partie, qui en dépit d'être de bons professionnels sont (très) souvent handicapés dans leurs relations et leur vie personnelles.

Par ailleurs les 8 épisodes nous offrent une palette de jeunes acteurs dont la performance a manifestement surpris les réalisateurs, à en lire certains interviews des protagonistes du film, et qui m'ont sincèrement régalé par leur authenticité.

Evidemment si vous êtes amateurs de virilité franche et assumée, vous serez probablement un peu déçus. Personnellement j'ai aimé autant le mélange de style 70's, libéré, cheap et décalé, associé à notre modernité où notre vie peu devenir un enfer en quelques secondes quand vous apparaissez sans le vouloir dans une vidéo sur le téléphone de vos 300 camarades dont une grande partie portent benoitement la moquerie en bandoulière. Dans ce contexte dur, où chacun tente de se faire une place dans la « chaine alimentaire sociale », tous les personnages nous montrent à leur manière les stratégies qu'ils utilisent pour tenter de vivre et survivre dans cet environnement pas toujours bienveillant. La diversité des personnages nous fait naviguer dans l'infinie des possibilités qui s'offrent à nous pour franchir les obstacles qui s'imposent à nous ou que nous nous mettons inconsciemment. C'est à mon sens la richesse de cette série, d'avoir su avec justesse rentrer dans la profondeur et la complexité d'une large palette de personnages.

(P.S : Vous pourrez même regardez cette série entre amis, ou en famille pour bénéficier d'un compte Netflix si vous n'en avez pas. A l'exception de quelques scènes un peu chaude, c'est réellement une série pour toute la famille. Et racontez-moi dans les commentaires les discussions auxquelles que cela aura donné lieu !!)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article