Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le film "TIPI en situation réelle" est sorti !

Ca y est ! Personne ne l'attendait à part quelques aficionados de TIPI comme moi, mais oui le film "Tipi en situation" est bien sorti ! Il est accessible gratuitement sur les principales plateformes vidéos, et notamment ici :

La conception du film a été réalisée par Luc Nicon, qui a découvert le processus qu'il appelle TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) dont je parle abondamment sur ce blog et dans mes vidéos. Luc Nicon a longtemps exercé le métier de pédagogue, avec une approche intuitive voire inconsciente de l'apprentissage, c'est pourquoi vous risquez de ne pas saisir que c'est bien un film d'apprentissage ! ;-) Donc je vais détailler 2-3 petites choses pour éclaircir le thème de cette vidéo. (Mais je t'adore quand même Maitre Luc !)

TIPI c'est simplement un mécanisme universel (qu'on pourrait ne pas nommer en fait), qui permet de se libérer de toute émotion envahissante. Chacun peut avoir recours à ce mécanisme en direct, quand l'émotion est présente, c'est l'objet de ce film, ou lorsque l'émotion n'est plus là, mais pour cela vous devez, pour le moment, avoir recours à un praticien.

Ce mécanisme de nettoyage émotionnel fonctionne sur toutes les émotions et sur tous les sentiments désagréables dont vous ne voulez plus.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut l'utiliser sur des émotions peu intenses, voire subtiles comme la procrastination ou l'évitement, aussi bien que sur une crise de panique. Je m'emmerde à détailler tout cela car ce n'est pas clairement expliqué dans le film, hélas. En suivant le fil des témoignages vous apprendrez implicitement, par imprégnation ou mimétisme, à utiliser ce mécanisme naturel par vous-même (C'est ça le concept génial du film ! ). Par contre ce sera à vous de chercher si besoin dans quelles situations vous pouvez utiliser TIPI mais notez que cette liste est absolument immense... (Voir ici une liste d'exemple plus détaillée).

  • Peur du noir, de l'eau, du vide, de la vitesse, d'être emporté physiquement ou mentalement...
  • Peur dans les moyens de transports, phobies animalières, ou liées à la santé, peur de perdre le contrôle de soi...
  • Le stress, l'anxiété, les pensées obsessionnelles désagréables...
  • Nos sentiments : tristesse, culpabilité, abandon, ne plus avoir d'énergie ou d'envie de vivre...
  • Les difficultés dans nos relations aux autres : inhibition, colère, peur, prise de pouvoir arbitraire etc...etc... etc... (Oui 3 fois etc. car la liste est vraiment très longue, et personne ne s'est amusé à la détailler de façon exhaustive)

En fait la peur prend systématiquement une de ces quatre formes : L'inhibiton, la colère, la fuite, ou la prise de pouvoir sur quelqu'un ou quelquechose ; qu'il y ait un élément déclencheur (comme par exemple une araignée...) ou sans aucun motif particulier (comme pour certaines angoisses, la dépression etc...). Mais TIPI ne s'applique pas uniquement aux peurs, mais à toutes les émotions à partir du moment où vous n'êtes pas dans votre état émotionnel normal.

C'est simple, rapide, et ça marche pour tout le monde ! C'est ce qui m'a fait me passionner pour cette technique, qui m'apparait comme une réelle révolution en psychologie. A chaque fois que vous avez une émotion désagréable ou un blocage c'est que votre corps est en train de souffrir, que vous en ayez conscience ou pas. Et dès que vous vous connectez à ces sensations, elles évoluent toutes seules jusqu'à apaisement, en quelques dizaines de secondes. Et alors cet ensemble de sensations ne vous perturbera plus jamais ! Ce qui signifie plus jamais. Vous n'aurez plus peur dans l'ascenseur si vous avez traité la peur, ou les 2 ou 3 peurs différentes qui peuvent se manifester dans l'ascenseur.

Vous pouvez utiliser ce mécanisme dans des situations de crise mais aussi sur des situations plus anodines : les situations d'évitement (qui sont tout simplement une fuite ! ), les résistances (le fait de ne pas lâcher le morceau sur un sujet de façon excessive), les ruminations, la confrontation désagréables aux domaines de l'art, du cinéma..., les réactions physiques (nausées, migraines, maux d'estomac, rougissements...) si elles sont liées spécifiquement à un type de situation. Bref je m'arrête là. Par soucis de légèreté, et pour ne pas tout donner non plus, le film n'aborde pas tous ces aspects. Vous retrouverez ces informations en formation publique, ou lors de la première des 3 séances pour apprendre à devenir autonome avec TIPI en direct et en différé (formation auto-Tipi). Mais je trouve ces informations tellement utiles, que je souhaitais les détailler et les partager avec vous, même si mon style d'écriture manque un peu de finesse parfois.

Je n'aime pas écrire, mais je ne peux pas garder TIPI pour moi, ou pour le petit cadre de mes consultations, c'est trop utile, et ça a été une telle bombe atomique dans mes croyances sur la psychologie et dans ma vie que je veux que d'autres puissent aussi essayer, pour voir ! En même temps TIPI vient conforter cette idée, ou cet espoir que j'ai par chance toujours gardé dans un coin de ma tête, même dans les moments les plus sombres de ma vie : il doit bien y avoir un truc simple pour se débarrasser de ces émotions envahissantes, sinon la vie humaine n'aurait pas pu tenir sur Terre...

Attention, TIPI ce n'est pas une baguette magique non plus. En une séance, vous ne réglez pas toutes les colères, ou toutes vos inhibitions, ou toutes vos angoisses. Vous aurez probablement à utiliser TIPI dans 2 ou 3 situations vraiment très très intenses, puis ensuite si vous y pensez encore dans 10 à 15 autres situations plus légères. A ce stade là, votre vie ne sera déjà plus la même. Pour traiter toutes les émotions qui apparaissent dans votre vie sur des situations anodines, alors là on ne sait pas combien de séances vous devrez faire pour devenir aussi zen que Matthieu Ricard...

  • "Qui n'a pas soulevé la lunette des toilettes ??!!", "Putain, pourquoi c'est sale alors que je viens de laver?!", "Arrête de me disputer ! " "Tu roules trop vite !", "Ca pue ce truc!", "Il est un peu con ce mec, non ?", "J'aime pas les consultations par téléphone.", "Les politiciens, c'est de la racaille !", "T'es un vrai obsédé, toi !", "Y'a trop d'immigrés !", "J'ai un gros nez, j'aime pas mes fesses", "Je pourrais jamais faire ça !"...

Toutes ces gênes se désactivent avec TIPI... Mais personne ne vous oblige à prendre ce chemin... Sachez juste, d'où que vous partiez, qu'il est à présent accessible, sans passer par des heures de méditations. Bonne route !

Mais c'est super ce mécanisme !

Mais c'est super ce mécanisme !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Y
Waouh !<br /> Merci Fred pour ce magnifique article et tout le travail 🙏👏
Répondre
Y
Bravo et merci Fred pour votre blog, vos articles et perso j'aime beaucoup votre finesse dans l'écriture<br /> Merci pour tout
P
Bonjour<br /> Je fais un tranfert vers la personne qui représente l'autorité et je n'arrive pas a cloisonner entre mon travail (prof de guitare ) et vie privée... refus de prendre mes responsabilités, angoisse de culpabilité, je suis narcissique...la methode tipi peut elle m'aider ?<br /> Merci pour votre site très clair...
Répondre
F
C'est un peu abstrait ce que vous me racontez. A quel moment ressentez vous une perturbation émotionnelle ? Saisissez ces instants pour fermer les yeux, et laisser les sensations évoluer dans votre corps. Votre mental est probablement assez fort, il faudra peut être réessayer plusieurs fois, et vous soumettre à ce que fait votre corps pour que ces émotions se régulent totalement.
H
Merci!!!
Répondre
F
Aurais-je le plaisir supplémentaire de savoir pourquoi vous me remerciez ?
H
Merci !!!
Répondre
N
Bonjour<br /> Encore moi juste pour vous dire que j'ai refait une 2 séance de TIPI , j'ai senti des sensations différentes que la première fois mais par contre comme la premier fois j'ai étais obliger de stoppé car trop long (+ 4 min) très insupportable. Est ce normal ?
Répondre
F
4 minutes c'est trop long sauf si c'est une petite sensation résiduelle. Si les sensations sont différentes c'est normal. Vous verrez à l'usage ce qui a été régulé ou pas. Merci pour vos questions et témoignages.
N
Bonjour<br /> Je reviens vers vous, pour vous dire que j'ai ressayé, et cette fois cela a marché (cœur qui tape très fort, grosse bouffée de chaleur, ma tête et ma nuque très serré etc...)mais ses douleurs n'ont pas diminuer donc j'ai arrêté et j'ai regardé l'heure cela faisait 4 min . Est ce normal et est ce que ce n'est pas dangereux t’arrêter avant , Je vous remercie par avance en espérant avoir une réponse de votre part.
Répondre
N
BONJOUR <br /> J'AI PEUR DE MOURIR ET DONC CELA ME CRÉE DES CRISE D ANGOISSE ET DES DOULEUR (cela dure 4 ans suite au décès de ma cousine suite d une maladie ) . <br /> J'AI ESSAYÉ VOTRE MÉTHODE MAIS JE NE SUIS PAS ALLÉ JUSQU'AU BOUT CAR J'AI PRIS PEUR .<br /> EST-CE QUE VOUS PENSEZ QUE JE PEUX ARRIVER à SURMONTER CETTE PEUR ?
Répondre
T
Je nariv pa a guerir de ma depression depui deux ANs
Répondre
F
Essayez d'utiliser cette ressource naturelle pour que vos émotions, inhibitions se régulent d'elles-mêmes au moment où elles sont fortement présentes comme je le décris sur mon site. Vous pouvez me contacter également pour des séances. Bonnes expériences sensorielles.
T
Je nariv pa a guerir de ma depression depui deux ANs
Répondre
P
Salut,<br /> Bravo pour toutes tes explications. Je suis en formation de praticien tipi et j'aime l'energie que tu dégages en parlant de la méthode !<br /> Au plaisir d'une rencontre !<br /> Pierre
Répondre